FICHES PRATIQUES

Trucs et astuces pour gérer simplement et facilement toutes les démarches administratives en lien avec votre nouvel appartement.

Abonnement électrique

 

Assurance

ALS
Allocations Logement

 

Suivi de courrier

Carte Grise

 
 
 
 
 

Abonnement électrique

Fermer
Comment ouvrir son abonnement EDF ?
Dès que vous emménagez, pensez à ouvrir le plus rapidement possible votre abonnement EDF afin de bénéficier de l’ensemble des services proposés par la compagnie. Aujourd’hui plusieurs formules de paiements s’offrent à vous (mensualisation, consommation réelle…), ainsi plus vite vous effectuerez vos démarches, plus facilement vous pourrez trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins.
Enfin sachez que le marché des fournisseurs d’énergie est ouvert, rien ne vous empêche d’ouvrir votre abonnement chez un autre fournisseur qu’EDF. Pour vous faire une idée des différences tarifaires, il est possible de consulter de nombreux comparateurs de prix sur internet.

Pour ouvrir votre abonnement, deux solutions s’offrent à vous :

Par internet en cliquant ici Abonnez-vous à edf
Par téléphone au 09 69 32 15 15 Un conseiller prendra alors le temps pour ouvrir votre contrat. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions que vous jugerez nécessaires.

ALS

Fermer
Comment obtenir l’ALS ?
L’allocation de logement à caractère social (ALS) est l’aide la plus souvent versée aux étudiants. L’avantage de cette allocation est qu’elle est ouverte à tous types de logement, sauf si ce dernier est conventionné (dans ce cas, il s’agit des APL). Pour en faire la demande, rien de plus simple, il vous suffit de télécharger le document CAF en cliquant sur le lien ci-dessous, puis de joindre les pièces demandées à savoir : l’attestation de loyer à faire remplir par le gestionnaire de votre résidence Artémisia, votre relevé d’identité bancaire pour recevoir les prestations et le formulaire CAF de déclaration des ressources de l’avant dernière année civile.
Pour savoir de quel centre
vous dépendez pour le dépôt
de votre dossier connectez-vous sur :

Suivi de courrier

Fermer
Comment faire suivre son courrier ?
Rien de plus simple, La Poste a tout prévu. Un service (non gratuit) vous permet de faire suivre votre courrier partout en France.
Pour vous y abonner vous pouvez vous rendre dans votre bureau de Poste le plus proche ou alors le faire simplement sur le site en cliquant ci-dessous.

Pour faire suivre
son courrier
cliquez-ici

Carte Grise

Fermer
Comment changer l’adresse ?
Vous possédez une voiture ou un deux roues avec une carte grise, vous avez alors un mois pour informer l’administration de votre changement d’adresse.
Pour ce faire, vous pouvez vous rendre à la préfecture de votre ville ou faire la démarche en ligne en vous rendant sur le service dédié en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Changer
votre carte grise
cliquez-ici

Assurance

Fermer
Comment assurer son appartement ?Dès la signature de votre bail, il faut impérativement que votre appartement soit assuré.

Pourquoi ? Car en tant que locataire vous devenez responsable de votre lieu d’habitation. Ainsi, si un accident se produit, et que vous n’êtes pas assuré, vous devrez en assumer l’entière responsabilité. Il est donc obligatoire de choisir une assurance pour son appartement.

Comment ? Le plus souvent, les étudiants choisissent d’assurer leur location via l’assurance de leurs parents. En cumulant ainsi les différentes polices (voitures, résidence parentale, appartement…), le prix est souvent réduit.
Sinon, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence et veillez à
bien comparer les garanties proposées.