Accueil - FAQ

FAQ

Tout au long de l’année, notre équipe répond à vos moindres questions. Qu’elles concernent aussi bien l’inscription, que votre réservation, votre loyer ou les services proposés, nous vous proposons ici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées par nos locataires et les réponses que nous leurs apportons.

Ma réservation

Du début de votre inscription jusqu’au départ de votre logement, nous vous accompagnons dans vos démarches. Retrouvez ici toutes les questions relatives à votre inscription, le renouvellement de votre bail et le départ de votre appartement.

Inscription

Je suis intéressé par un de vos logements. Puis-je le visiter ?

Pour visiter un de nos logements, il vous suffit de contacter le gestionnaire de site en lui envoyer un mail ou en l’appelant directement. Vous conviendrez alors d’un rendez-vous pour la visite.

Je suis intéressé par un de vos logements. Comment réserver ?

Pour réserver, c’est très simple. Il vous suffit de cliquer sur JE RÉSERVE MON APPARTEMENT sur la page de la résidence souhaitée et de vous laisser guider par les différentes étapes.
Vous devez sélectionner un logement et compléter votre dossier.
Un mail de confirmation de la prise en compte de votre réservation vous sera envoyé, accompagné de la liste des documents justificatifs à nous fournir par mail ou courrier postal.

Le gestionnaire de site prendra contact avec vous à réception de votre demande pour finaliser votre candidature.

N’hésitez pas à appeler le gestionnaire de la résidence qui vous éclairera sur vos demandes.

Faut-il être obligatoirement étudiant pour réserver ?

Non, vous n’êtes pas obligés d’être étudiant pour prétendre à un logement au sein de nos résidences. Vous pouvez être stagiaire ou encore jeune actif.

Je n’ai pas encore mon justificatif de scolarité, est ce que je peux réserver ?

Vous devez justifier de votre statut pour prétendre à un logement dans nos résidences.

Je souhaite réserver un appartement pour la rentrée mais j’attends des résultats ?

En cas d’échec au baccalauréat, nous vous restituerons votre chèque de réservation.

Dois-je avoir un garant pour réserver ?

Un garant est obligatoire pour tout candidat étudiant OU pour les salariés ne percevant pas un revenu mensuel moyen égal ou supérieur à 3 fois le montant du loyer.

Puis-je prendre un appartement en colocation ?

Il est tout à fait possible d’être en colocation dans un de nos appartements. Certaines de nos résidences accueillent des T2. Les pièces justificatives de chacun des locataires vous seront alors demandées.

Renouvellement de bail

Je souhaite renouveler mon bail pour l’année prochaine, est-ce automatique ?

Votre bail sera reconduit automatiquement à son terme, une fois, pour une durée de 12 mois.

Je veux quitter mon logement. Que dois-je faire ?

Lorsque je souhaite quitter mon logement, je dois informer le gestionnaire de mon préavis de départ par courrier recommandé ou remis en main propre. Ce courrier doit être envoyé un mois avant la date de départ souhaitée. La date de départ devra être spécifiée. Dans le cas contraire, une date sera fixée à un mois à compter de la date de réception de la présente lettre. Nous vous rappelons que vous serez redevable de vos loyers jusqu’à cette date ainsi que de la Taxe d’Ordures Ménagères.

Quand va-t-on me rembourser mon dépôt de garantie ?

Votre dépôt de garantie vous sera remboursé par virement bancaire sous UN mois après votre départ, sous réserve que le logement soir restitué en bon état.
Le bailleur dispose d’un délai de DEUX mois lorsque des réparations sont à effectuer au sein du logement.

Je déménage dans une autre ville. Puis-je bénéficier d’avantages ?

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre gestionnaire actuel qui vous proposera un logement dans la ville de votre choix, sous réserve de disponibilité.
En cas de déménagement sans vacance locative entre deux logements, les frais de dossiers vous seront offerts !

Départ

J’arrive/je pars en cours de mois, est ce que je dois payer le loyer en entier ?

Non, votre dernier est calculé au prorata du temps resté dans l’appartement.

Mon logement

Lorsque que vous emménagez dans l’une de nos résidences Artémisia, vous aurez à votre disposition bon nombre de services et équipements. Retrouvez ici toutes les questions relatives à vos équipements, les services proposés et le fonctionnement de votre résidence.

Equipement

Que comprennent nos logements ?

Tous nos appartements sont entièrement meublés. Vous disposerez du nécessaire pour vivre votre vie d’étudiant avec une kitchenette ainsi qu’un kit vaisselle comprenant le nécessaire pour pouvoir cuisiner. Nous fournissons les draps et les serviettes.
Nos appartements sont composés de différents rangements pour entreposer vos affaires. Vous retrouverez un descriptif détaillé sur la page internet de la résidence concernée.

Services

Quels services proposez-vous en plus ?

Nous proposons de nombreux services dans chaque résidence. Nous vous invitons à vous référer à la résidence concernée pour le détail. Dans toutes les résidences, nous avons une salle commune à disposition des locataires qui peut être prêtée sur demande auprès du gestionnaire (sauf Auzeville et Ile de Nantes). Une laverie* est à disposition dans toutes les résidences.
Nous prêtons des aspirateurs et un fer à repasser sur simple demande.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, demander une prestation ménage* ou change de draps*.

*Service payant

Résidence

Peut-on accéder à la salle commune ? Comment la réserver ?

Evidemment, la salle commune est accessible par tous nos locataires. Pour la réserver, c’est très simple ! Il suffit de s’adresser directement auprès de votre gestionnaire et de signer une décharge de responsabilité. La salle devra être rendue propre et rangée comme à votre arrivée dans les lieux. Attention, la salle ne peut être prêtée le week-end et aucune fête n’y est tolérée.

Les résidences disposent-elles d’une connexion wifi ?

La plupart de nos résidences disposent d’un accès Internet et d’une connexion wifi.

Les résidences disposent-elles d’un local vélo ?

Toutes nos résidences disposent d’un stationnement pour votre vélo.

Pouvez-vous stocker des affaires pour moi ?

Malheureusement, nous ne pouvons garder des affaires appartenant aux locataires. Nous vous invitons à bien vérifier ce que vous pouvez amener. Sachez que les appartements sont bien meublés pour y vivre pleinement !
Il n’est pas possible d’enlever le mobilier de l’appartement. Vous pouvez toutefois aménager le logement comme bon vous semble A votre départ, tout devra être remis en place comme à votre arrivée.

Suis-je autorisé à recevoir des visites ? Puis-je recevoir du monde à dormir chez moi ?

Vous êtes évidemment autorisés à recevoir du monde chez vous du moment que la tranquillité des autres résidents n’est pas perturbée.

Les animaux sont-ils autorisés ?

Le locataire a le droit de détenir un animal domestique dans son logement dès lors qu’il assure la jouissance paisible des lieux et de l’immeuble. Il reste donc responsable des dégâts et des troubles anormaux de voisinage que son animal pourrait causer. Toutefois, il est interdit d’avoirun chien dangereux appartenant à la 1ère catégorie (chiens d’attaque).

Mon loyer

Si vous avez des interrogations sur le paiement de votre loyer et les aides auxquelles vous pourrez souscrire en résidants dans l’un de nos appartements Artésmisia retrouvez ici toutes les questions relatives à vos versements, les aides au logement ainsi que tout ce qui concerne les charges, taxes et assurances.

Versements

Quand dois-je payer mon loyer ?

Le loyer se paye en début de mois (avant le 10).
Nous vous remercions de respecter les délais afin de ne pas subir des frais supplémentaires.
En cas de difficulté, rapprochez-vous de votre gestionnaire de site qui cherchera des solutions avec vous.

Comment régler son loyer ?

Vous pouvez procéder à un virement automatique du montant de votre loyer. Le gestionnaire du site vous enverra le RIB de la société lors de l’envoi de l’avis d’échéance en chaque début de mois.
Vous pouvez également envoyer ou donner un chèque directement auprès de votre gestionnaire.

Comment obtenir une quittance ?

Obtenir une quittance, c’est facile ! En début de mois, votre gestionnaire vous enverra automatiquement votre quittance du mois passé si l’intégralité de votre loyer a été réglée. Il vous sera envoyé en même temps que votre avis d’échéance.
Vous pouvez retrouver l’ensemble de vos documents sur votre ESPACE CLIENT sur notre site internet !

Aides au logements

Le logement bénéficie-t-il des allocations logement ?

Toutes nos résidences sont assujetties à l’aide au logement. Vous pouvez faire une simulation sur le site internet de la CAF afin de connaître le montant que peut vous allouer la CAF par mois. http://www.caf.fr/

Charges, taxes, assurances

Que comprennent les charges ? L’électricité est-elle comprise dans le loyer ?

Les charges diffèrent en fonction de votre résidence. Nous vous invitons à consulter la page internet de votre résidence afin de connaître les spécificités de votre résidence.

Quels sont les frais supplémentaires à ma location ?

• Les locataires sont tenus de régler la taxe d’ordures ménagères chaque année au mois de Décembre. La taxe est calculée au prorata en fonction de la durée effective dans le logement. Elle sera alors rajoutée sur l’avis d’échéance du mois de Décembre ou alors au départ du locataire si celui-ci quitte son logement en cours d’année.
• Tout locataire au 1er janvier sera tenu de régler la taxe d’habitation directement au centre des impôts de la commune concernée. Les impôts vous enverront directement par courrier la taxe avec le montant à régler.