Accueil > Guide

Guide

Logement Étudiant

Bien plus qu’un simple question-réponse, vous trouverez dans notre Guide du logement étudiant tous les renseignements qu’il vous faut connaitre pour que votre recherche d’appartement et votre emménagement se passent pour le mieux :

 

  • Comment choisir la résidence qui vous correspond le mieux ?
  • Quelles sont les aides au logement disponibles ?
  • Quels documents fournir au moment de votre réservation ?

 

 

Toutes ces questions seront abordées par thématique dans notre guide étudiant.

 

Bonne lecture !

Recherche de résidence

Le nombre d’étudiants augmente chaque année, une grande majorité d’entre eux espèrent trouver un logement proche de leur lieu d’études. Les résidences étudiantes avec services sont très prisées notamment.

 

Il apparaît donc nécessaire de rechercher rapidement le logement idéal, dans la ville souhaitée, sans attendre les résultats des examens ou encore de vos affectations !

    Comment bien choisir sa résidence étudiante ?

    Lorsqu’on est étudiant, la recherche d’un logement constitue toujours une étape importante, qu’il s’agisse d’un studio loué seul, ou d’une colocation. Pour que cette expérience soit totalement positive, nous avons rassemblé pour vous toutes les informations à connaître pour mener à bien votre recherche, monter votre dossier de candidat locataire, accomplir les différentes formalités en prenant en compte les droits et devoirs des locataires et des propriétaires.

     

    Réfléchissez bien à vos objectifs et au type de logement que vous allez choisir, en fonction de votre situation. Selon la situation du marché de l’immobilier dans la ville où vous allez étudier, vous devrez aussi anticiper plus ou moins votre recherche, les logements offrant le meilleur rapport qualité-prix étant loués en premier dans les grandes villes universitaires où le marché est tendu.

     

    Si vous arrivez dans une région où vous ne connaissez personne, la première option peut vous donner l’occasion de rencontrer d’autres étudiants, et vous sentir moins seul. Une fois votre bail signé, il vous restera ensuite le plus agréable à faire : l’emménagement et la déco. Pour cela, on vous fait confiance !

    Quels sont les frais éventuels à prendre compte ?

    Les charges diffèrent en fonction de votre résidence. Nous vous invitons à consulter la page internet de votre résidence afin de connaître ses spécificités propres.

    En fonction de la résidence choisie, vous aurez par exemple à vous acquitter de :

    • de frais de dossier (ou frais d’ouverture),
    • du loyer,
    • des charges locatives (chauffage par exemple),
    • frais d’ouverture de ligne internet, compte EDF, etc

    Quelles sont les aides au logement possibles ?

    Pensez à vous inscrire auprès de la CAF !

    Pour cela, vous pouvez estimer vos droits sur le simulateur de la CAF puis remplir le formulaire pour demander l’aide au logement (ALS ou APL).

     

    Votre gestionnaire vous remplira l’attestation de loyer demandée par la CAF.

    Dossier de location : quelles sont les pièces à fournir ?

    Bien préparer sa demande de location

    Vous êtes étudiant(e), jeune travailleur ou encore en déplacement professionnel ?

     

    En fonction de votre statut, la nature et le nombres des pièces justificatives à fournir peut différer. D’autre part, nous vous demanderons également de fournir des documents à votre ou vos garants.

     

    Pour connaitre le liste exhaustive de pièces demandées, merci ce vous rendre directement sur notre foire aux questions, section « Inscription ».

    Mon dossier a été accepté : et après ?

    Quelques formalités simples à remplir

    Vous avez passé le plus dur, reste quelques formalités simples mais indispensables à remplir : la visite et l’état des lieux d’entrée, la signature du bail.

     

    Conseil : pensez à souscrire une assurance habitation, à anticiper l’ouverture de votre ligne EDF, accès internet, etc…

    Les formalités
    et l’installation

    Ça y est ! Vous avez trouvé le logement idéal qui correspond à vos attentes, votre dossier de location a été accepté.

    Il ne vous reste plus qu’à remplir les formalités de visite des lieux, valider et signer l’état des lieux d’entrée, signer votre bail en poche, puis enfin,  gérer les formalités liées à l’arrivée dans un nouveau logement (EDF, accès internet, etc).

     

    Même si nos logements étudiants sont meublés, vous devez également préparer votre déménagement et emménagement, notamment avec la mise en place d’une redirection temporaire ou définitive de votre courrier.

    Les choses à faire et vérifier : visite, signature du bail, état des lieux d’entrée.

    Visite du logement et son environnement

    Il est souvent conseillé pour la visite de votre futur logement, de venir avec un parent ou un ami pour avoir un autre regard sur le logement, la résidence étudiante ainsi que le proche quartier.

    Artémisia a fait le choix de s’implanter dans des quartiers vivants et stratégiques, dans lesquels vous aurez à proximité – en fonction de votre ville d’implantation – toutes les commodités nécessaires à votre vie étudiante :

    • un accès aux transports en commun (bus, tramway, métro, etc)
    • grandes écoles et universités
    • commerces, pôles médicaux, pharmacie, etc

     

    Contrat de location étudiante : la signature du bail

    A la signature du contrat de location, le bailleur (nous) et le locataire (vous) signeront tous les deux le bail. Ce document comportera entre autre, l’inventaire du mobilier fourni dans votre futur logement étudiant. Tout comme l’état des lieux d’entrée, conservez précieusement à l’abri votre contrat de location, il vous sera utile à votre sortie des lieux.

    Je suis locataire : dois-je prendre une assurance habitation ?

    Oui, c’est une obligation légale

    Le locataire a l’obligation de s’assurer contre les risques dont il doit répondre (incendie, dégâts des eaux, …). S’il ne le fait pas, le bailleur peut résilier le bail, ou souscrire une assurance à la place du locataire en répercutant le coût sur le montant du loyer.

     

    Le locataire doit souscrire une assurance habitation auprès de la compagnie d’assurance de son choix. Cette assurance sert à le couvrir contre les risques locatifs (principalement, dégâts des eaux, incendie, explosion).

     

    Le locataire justifie obligatoirement de cette assurance (attestation d’assurance) : lors de la remise des clefs, à chaque renouvellement du contrat de bail, chaque année, à la demande du bailleur.

    Installation : avant d’emménager

    Les formalités d’usage avant d’emménager

    Pour éviter les mauvaises surprises le jour de votre emménagement dans votre tout nouvel appartement étudiant, un seul mot d’ordre : anticipez !

     

    En fonction de la résidence étudiante que vous avez choisie, certains services sont compris, d’autres non (ces infirmations sont spécifiées sur votre contrat de location).
    Pensez à souscrire, si ce n’est prévu dans votre résidence, à un abonnement chez un fournisseur d’électricité (EDF, etc).

     

    EDF

    Dans la majorité des cas, EDF ne coupe pas l’électricité après le départ du précédent locataire : c’est une chance car la procédure de changement de compte ne prendra que très peu de temps. Dans le cas contraire, prenez les devants et contactez le plus tôt possible la régie EDF pour l’ouverture de votre compte !

    Formalités administratives (ouverture de contrat EDF, Internet, etc)

    Déménagement

    Le jour du déménagement et si vous louez un logement meublé (c’est le cas des résidences étudiantes avec services), une simple voiture doit suffire pour transporter vos effets personnels. En revanche, si vous devez meubler votre logement vide, prévoyez un mode de transport plus important.

     

    Privilégiez une tranche horaire convenable de façon à respecter la tranquillité de vos voisins de palier. Pensez également à laisser un mot dans le hall de votre future résidence et dans l’ascenseur quelques jours avant votre emménagement.

    Le jour du départ ?

    Ce n’est qu’un au revoir…

    Pensez à bien résilier votre abonnement lorsque vous quitterez votre logement… C’est une formalité gratuite, à effectuer au moins une semaine avant votre départ : cela vous évitera de régler les factures de votre successeur.

     

    Une à deux semaines avant le déménagement, pensez à entamer les procédures de changement d’adresse à la poste, à prévenir l’ensemble des organismes (banque, assurances, etc) et fournisseurs de services (EDF, Internet).

     

    Si vous quittez le logement avant la fin de l’année, pensez à prévenir le centre des impôts et de trésorerie de votre changement d’adresse.

    Les formalités à connaitre : préavis, l’état des lieux de sortie

    Vos études sont terminées, vous quittez votre logement : les quelques formalités à accomplir

    Le préavis de sortie

    Lorsque vous souhaitez quitter mon logement, vous devez informer le gestionnaire de votre résidence étudiante de votre préavis de départ par courrier recommandé ou bien remise en main propre.

     

    Ce courrier doit être envoyé ou remis 1 mois avant la date de départ souhaitée. La date de départ devra être spécifiée. Dans le cas contraire, une date sera fixée à un mois à compter de la date de réception de la présente lettre. Nous vous rappelons que vous serez redevable de vos loyers jusqu’à cette date ainsi que de la Taxe d’Ordures Ménagères.

     

    L’état des lieux de sortie

    Vous devez rendre le logement dans l’état dans lequel vous l’avez trouvé à votre arrivée. Anticipez : penser à le nettoyer du sol au plafond, voire effectuer de petits travaux de réfection (trou dans le mur, peinture, etc). Appuyez-vous sur l’état des lieux d’entrée pour vérifier ce qui était noté.

     

    Il est conseillé de faire un pré état des lieux avec le gestionnaire de résidence, qui sera toujours disponible pour vous aider à obtenir un état des lieux de sortie irréprochable ; cela démontrera également votre bonne volonté et votre bonne foi.