Accueil > Mon dossier a été accepté : et après ?

Mon dossier a été accepté : et après ?

Quelques formalités simples à remplir

Vous avez passé le plus dur, reste quelques formalités simples mais indispensables à remplir : la visite et l’état des lieux d’entrée, la signature du bail.

 

Conseil : pensez à souscrire une assurance habitation, à anticiper l’ouverture de votre ligne EDF, accès internet, etc…

Les formalités
et l’installation

Ça y est ! Vous avez trouvé le logement idéal qui correspond à vos attentes, votre dossier de location a été accepté.

Il ne vous reste plus qu’à remplir les formalités de visite des lieux, valider et signer l’état des lieux d’entrée, signer votre bail en poche, puis enfin,  gérer les formalités liées à l’arrivée dans un nouveau logement (EDF, accès internet, etc).

 

Même si nos logements étudiants sont meublés, vous devez également préparer votre déménagement et emménagement, notamment avec la mise en place d’une redirection temporaire ou définitive de votre courrier.

Les choses à faire et vérifier : visite, signature du bail, état des lieux d’entrée.

Visite du logement et son environnement

Il est souvent conseillé pour la visite de votre futur logement, de venir avec un parent ou un ami pour avoir un autre regard sur le logement, la résidence étudiante ainsi que le proche quartier.

Artémisia a fait le choix de s’implanter dans des quartiers vivants et stratégiques, dans lesquels vous aurez à proximité – en fonction de votre ville d’implantation – toutes les commodités nécessaires à votre vie étudiante :

  • un accès aux transports en commun (bus, tramway, métro, etc)
  • grandes écoles et universités
  • commerces, pôles médicaux, pharmacie, etc

 

Contrat de location étudiante : la signature du bail

A la signature du contrat de location, le bailleur (nous) et le locataire (vous) signeront tous les deux le bail. Ce document comportera entre autre, l’inventaire du mobilier fourni dans votre futur logement étudiant. Tout comme l’état des lieux d’entrée, conservez précieusement à l’abri votre contrat de location, il vous sera utile à votre sortie des lieux.

Je suis locataire : dois-je prendre une assurance habitation ?

Oui, c’est une obligation légale

Le locataire a l’obligation de s’assurer contre les risques dont il doit répondre (incendie, dégâts des eaux, …). S’il ne le fait pas, le bailleur peut résilier le bail, ou souscrire une assurance à la place du locataire en répercutant le coût sur le montant du loyer.

 

Le locataire doit souscrire une assurance habitation auprès de la compagnie d’assurance de son choix. Cette assurance sert à le couvrir contre les risques locatifs (principalement, dégâts des eaux, incendie, explosion).

 

Le locataire justifie obligatoirement de cette assurance (attestation d’assurance) : lors de la remise des clefs, à chaque renouvellement du contrat de bail, chaque année, à la demande du bailleur.

Installation : avant d’emménager

Les formalités d’usage avant d’emménager

Pour éviter les mauvaises surprises le jour de votre emménagement dans votre tout nouvel appartement étudiant, un seul mot d’ordre : anticipez !

 

En fonction de la résidence étudiante que vous avez choisie, certains services sont compris, d’autres non (ces infirmations sont spécifiées sur votre contrat de location).
Pensez à souscrire, si ce n’est prévu dans votre résidence, à un abonnement chez un fournisseur d’électricité (EDF, etc).

 

EDF

Dans la majorité des cas, EDF ne coupe pas l’électricité après le départ du précédent locataire : c’est une chance car la procédure de changement de compte ne prendra que très peu de temps. Dans le cas contraire, prenez les devants et contactez le plus tôt possible la régie EDF pour l’ouverture de votre compte !

Formalités administratives (ouverture de contrat EDF, Internet, etc)

Déménagement

Le jour du déménagement et si vous louez un logement meublé (c’est le cas des résidences étudiantes avec services), une simple voiture doit suffire pour transporter vos effets personnels. En revanche, si vous devez meubler votre logement vide, prévoyez un mode de transport plus important.

 

Privilégiez une tranche horaire convenable de façon à respecter la tranquillité de vos voisins de palier. Pensez également à laisser un mot dans le hall de votre future résidence et dans l’ascenseur quelques jours avant votre emménagement.