Accueil > Recherche de résidence

Recherche de résidence

Le nombre d’étudiants augmente chaque année, une grande majorité d’entre eux espèrent trouver un logement proche de leur lieu d’études. Les résidences étudiantes avec services sont très prisées notamment.

 

Il apparaît donc nécessaire de rechercher rapidement le logement idéal, dans la ville souhaitée, sans attendre les résultats des examens ou encore de vos affectations !

    Comment bien choisir sa résidence étudiante ?

    Lorsqu’on est étudiant, la recherche d’un logement constitue toujours une étape importante, qu’il s’agisse d’un studio loué seul, ou d’une colocation. Pour que cette expérience soit totalement positive, nous avons rassemblé pour vous toutes les informations à connaître pour mener à bien votre recherche, monter votre dossier de candidat locataire, accomplir les différentes formalités en prenant en compte les droits et devoirs des locataires et des propriétaires.

     

    Réfléchissez bien à vos objectifs et au type de logement que vous allez choisir, en fonction de votre situation. Selon la situation du marché de l’immobilier dans la ville où vous allez étudier, vous devrez aussi anticiper plus ou moins votre recherche, les logements offrant le meilleur rapport qualité-prix étant loués en premier dans les grandes villes universitaires où le marché est tendu.

     

    Si vous arrivez dans une région où vous ne connaissez personne, la première option peut vous donner l’occasion de rencontrer d’autres étudiants, et vous sentir moins seul. Une fois votre bail signé, il vous restera ensuite le plus agréable à faire : l’emménagement et la déco. Pour cela, on vous fait confiance !

    Quels sont les frais éventuels à prendre compte ?

    Les charges diffèrent en fonction de votre résidence. Nous vous invitons à consulter la page internet de votre résidence afin de connaître ses spécificités propres.

    En fonction de la résidence choisie, vous aurez par exemple à vous acquitter de :

    • de frais de dossier (ou frais d’ouverture),
    • du loyer,
    • des charges locatives (chauffage par exemple),
    • frais d’ouverture de ligne internet, compte EDF, etc

    Quelles sont les aides au logement possibles ?

    Pensez à vous inscrire auprès de la CAF !

    Pour cela, vous pouvez estimer vos droits sur le simulateur de la CAF puis remplir le formulaire pour demander l’aide au logement (ALS ou APL).

     

    Votre gestionnaire vous remplira l’attestation de loyer demandée par la CAF.

    Dossier de location : quelles sont les pièces à fournir ?

    Bien préparer sa demande de location

    Vous êtes étudiant(e), jeune travailleur ou encore en déplacement professionnel ?

     

    En fonction de votre statut, la nature et le nombres des pièces justificatives à fournir peut différer. D’autre part, nous vous demanderons également de fournir des documents à votre ou vos garants.

     

    Pour connaitre le liste exhaustive de pièces demandées, merci ce vous rendre directement sur notre foire aux questions, section « Inscription ».